Overblog Tous les blogs Top blogs Lifestyle
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Articles récents

Jean d'Ormesson...

16 Juin 2026 , Rédigé par liviaaugustae.over-blog.com Publié dans #Billet

 

 

 

 

Mardi 16 juin 2026

 

Aujourd'hui, Jean d'Ormesson aurait 101 ans.

(16/06/1925 – 05/02/2017)

 

 

Le train de la vie

À la naissance, on monte dans le train et on rencontre nos parents.
Et on croit qu’ils voyageront toujours avec nous.
Pourtant, à une station, nos parents descendront du train,
nous laissant seuls continuer le voyage…


Au fur et à mesure que le temps passe,
d’autres personnes montent dans le train.
Et elles seront importantes : notre fratrie, nos amis, nos enfants,
même l’amour de notre vie.


 

Beaucoup démissionneront (même éventuellement l’amour de notre vie),
et laisseront un vide plus ou moins grand.
D’autres seront si discrets
qu’on ne réalisera pas qu’ils ont quitté leurs sièges.


Ce voyage en train sera plein de joies, de peines, d’attentes,
de bonjours, d’au-revoirs et d’adieux.
Le succès est d’avoir de bonnes relations avec tous les passagers
pourvu qu’on donne le meilleur de nous-mêmes.


On ne sait pas à quelle station nous descendrons,
donc vivons heureux, aimons et pardonnons.
Il est important de le faire car lorsque nous descendrons du train,
nous ne devrons laisser que de beaux souvenirs à ceux qui continueront leur voyage.


Soyons heureux avec ce que nous avons et remercions le ciel de ce voyage fantastique.
Aussi, merci d’être un des passagers de mon train.
Et si je dois descendre à la prochaine station,
je suis content d’avoir fait un bout de chemin avec vous.

Jean d’Ormesson

 

En son honneur cette rose fut nommée Jean d'Ormesson...

(image wikipédia)

 

" Mon grand-père aimait le passé. Moi, j'étais comme tout le monde : je préférais les filles, et les baisers. Je ne pensais à rien d'autre. Je venais d'avoir seize ans. J'étais en terminale. Je préparais le bac. L'école m'ennuyait à périr. Et la vie encore plus. Je détestais le lycée, les lundis, la roulette russe des examens et, plus tard, des concours, la sombre noria des jours. Je détestais plus encore le monde autour de moi et la vie devant moi. Le monde me cassait les pieds, la vie me faisait peur. L'avenir avait l'allure d'un éternel lundi, d'un bac sans cesse recommencé. De temps en temps, à la maison, un imbécile bénévole me demandait ce que je voulais faire lorsque je serais grand. J'étais déjà assez grand : j'avais un mètre quatre-vingt-neuf. Je le regardais avec fureur. Ce que je voulais faire ? Rien du tout, tête de lard. J'avais plutôt envie de mourir. "

 

 

Au cours d'une lecture j'ai découvert un article fort intéressant sur ce grand dramaturge que fut Jean d'Ormesson, cela m'a donné envie de relire certains de ses bouquins, j'ai donc relu « Voyez comme on danse » j'y ai pris autant de plaisir qu'à la première lecture.

Lire la suite

La femme...

15 Juin 2026 , Rédigé par liviaaugustae.over-blog.com Publié dans #Poème

 

 

Les fées dansent

William Blake


La Femme… ? (Vue par un homme)

La femme ? C’est un mot, un regard, un sourire.

La femme ? C’est une étreinte, c’est le doux contact d’une poitrine qui s’écrase contre la vôtre.

La femme ? C’est un collier, formé de deux bras, le plus beau de tous les colliers.

La femme ? C’est l’ivresse de lèvres suspendues à vos lèvres.

La femme ? Que sais-je encore… ?

John Rudskin

 

Maman fait des confitures

Frederick Daniel Hardy

Pour faire le pendant à celle de John Rudskin : (La femme, vue par une femme)

La femme ? C'est la mère qui se penche sur le berceau.

La femme ? C'est la fourmi qui travaille du lever au coucher du soleil.

La femme ? C'est la cuisine qui fleure bon.

La femme ? C'est la maison bien astiquée.

La femme ? C'est le linge lavé et repassé.

Mais la femme ?

C'est aussi la harpie manifestant dans les rues.

C'est aussi celle qui offre son corps contre paiement

La femme ? Que sais-je encore... ?

La femme ? Il y en a tant !

Livia


 

Lire la suite

La Sagrada Familia...

14 Juin 2026 , Rédigé par liviaaugustae.over-blog.com Publié dans #Art chrétien...

 

Antoni Gaudi

Cent ans après la disparition de l’architecte de génie, le 10 juin 1926, Antoni Gaudí demeure une figure majeure de l’architecture mondiale.

Le 10 juin dernier le pape Léon XIV à célébrer la messe à la Sagrada Familia, l'église la plus haute du monde, pour le centenaire d'Antoni Gaudi, surnommé « l'architecte de Dieu » le pape a inaugurer la tour de Jésus-Christ, la dernière et le plus haute, située au centre du bâtiment, elle est couronnée d'une immense croix creuse de 17 mètres (qui sera plus tard visitable), cette tour culmine désormais à 172,5 ...

 

La tour de Jésus-Christ

Cette basilique est un miracle de dentelles de pierre...

 

L'Adoration

 

 

 

La Charité

 

 

L'espérance

 

La Foi

Et à l'intérieur c'est une explosion de lumière et de couleurs...

 

Que la lumière soit !

 

La voûte

 

 

 

Lire la suite

La tour Eiffel...

13 Juin 2026 , Rédigé par liviaaugustae.over-blog.com Publié dans #Art

Après la Bretagne, toujours en compagnie du peintre Henri Rivière, je vous invite à admirer la Tour Eiffel...

 

Henri Rivière, né en 1864 à Paris et mort en 1951 à Sucy-en-Brie est un artiste peintre, graveur et illustrateur français.

Directeur artistique du théâtre d'ombres au cabaret du Chat noir de 1886 à 1897, il s'est particulièrement illustré comme metteur en scène, scénographe et créateur de décors.

À partir de 1882, il s'adonne à l'estampe et pratique successivement eaux-fortes, gravures sur bois et lithographie. Il participe au succès de l'estampe originale, au renouveau de la xylographie et au développement de l'estampe en couleurs. Par son style et ses expérimentations techniques, il est l'une des figures majeures du japonisme.

Ses sujets de prédilections sont la Bretagne et Paris.

 

La tour Eiffel

 

La tour Eiffel sous la neige...

 

La tour Eiffel vue depuis Notre-Dame...

 

La Tour Eiffel en fête...

 

Vue du bateau mouche...

 

La Tour au détour de la fontaine...

 

La Tour et Notre-Dame vue depuis la Seine...


 

Lire la suite

Le chien Perdreau...

12 Juin 2026 , Rédigé par liviaaugustae.over-blog.com Publié dans #Humeur

Pour étayer encore un peu mon fil de l'actualité publié hier...

Jean Dutour est mort le 17 janvier 2011 à Paris, mais ce texte qu'il a écrit à l'époque est toujours valable aujourd'hui.

Ce sont nos policiers ( les perdreaux comme les appellent les voyous ) que l'on assassine, ou que l'on emprisonne aujourd'hui, quand ils seront tous en prison, ou morts ! que deviendrons-nous ?

Alors n'aboyons pas avec les loups et prenons le temps de réfléchir, sur les soi-disant « scandales », que nous balancent les médias dévoués à la gauche politiquement correcte, pour les arrestations un peu musclées des voyous en tout genre !

Car ces voyous-là ne sont jamais blancs comme neige !

Livia

 

Le pauvre Perdreau effondré...

J'ai compris, désormais, je ne bougerai pas et je me tairai...

(image pixabay)

 

L'émasculation du chien Perdreau

Il était une fois, un imbécile qui avait un chien appelé Perdreau.
Ce chien était comme tous les chiens, c'est-à-dire qu'il ne jugeait pas

son maître et lui était raisonnablement attaché.
Il lui rendait les services que rend un chien.
Il grognait quand il voyait un individu à l'allure inquiétante.
Il aboyait quand quelqu'un sonnait à sa porte.
Un jour deux types à moto descendirent de leur engin et s'avancèrent d'un air menaçant
vers l'imbécile qui les regardait venir avec un sourire d'imbécile, il
croyait qu'ils venaient lui demander du feu, en fait, ils voulaient lui prendre son portefeuille.
Le chien ne s'y trompa pas, il leur sauta dessus en hurlant et les mis en fuite.
L'imbécile criait " Perdreau, viens ici ! Messieurs pardonnez lui, il n'est pas méchant.
Ah la sale bête ! Tu vas voir la tournée que tu vas prendre. Les deux voyous
sautèrent sur leur moto et partirent très loin.
L'imbécile corrigea le chien qui n'y comprit rien, mais n'en continua pas moins à aimer
son maître, car les chiens sont fatalistes.
Ils savent que les hommes ont des réactions illogiques.
Il y eu plusieurs incidents de ce genre, chaque fois que le chien croyait faire
son métier de chien, l'imbécile lui tapait dessus et se confondait en excuses auprès des

chenapans, voleurs, et bandits de tout poil que mordait le malheureux animal.
Il disait que celui ci était idiot, sanguinaire, et qu'il n'arrêtait pas de commettre des
bavures.
On a beau être chien et plein de bonne volonté, on finit par se lasser de recevoir des
coups, le chien Perdreau se lassa, cela se sut assez vite dans le quartier.
L'imbécile habitait un pavillon, une nuit, un cambrioleur escalada le mur, le chien
entrouvrit un œil dans sa niche pour chien et le referma, incontinent.

Le cambrioleur cambriola en toute tranquillité. L'imbécile s'arracha les cheveux et
corrigea le chien, lequel reçut philosophiquement sa correction, n'étant pas à une
inconséquence près de la part de son patron.

Une autre nuit, ce fut un autre cambrioleur qui vint, ce cambrioleur là avait un surin
qu'il planta dans la bedaine de l'imbécile qui en mourut. En partant, l'assassin caressa
le chien en disant " bon toutou ! "
Le chien pensa, car les chiens pensent : " Voila la première parole aimable que j'ai
entendue depuis longtemps ".



Cette histoire est celle des Français, de leur Police et de leurs élus.
Ils s'étonnent de ne pas comprendre la désaffection du peuple Français ?

Exemple : "Sur une route où la vitesse est limitée à 50 km/h le quidam Franchouillard
qui roule à 51 km/h est un ASSASSIN. Il n'a aucun recours.


Ceux qui brûlent 400 voitures, qui incendient les véhicules de police, qui jettent des
pierres sur les forces de l'ordre et les pompiers sont conviés avec tous les égards à
l'Elysée pour exposer leurs revendications...
...Ils battent leur chien depuis trente ans, et s'étonnent aujourd'hui que le chien ait des états d'âmes...

Jean DUTOURD, de l'Académie Française

Lire la suite

Au fil de l'actualité...

11 Juin 2026 , Rédigé par liviaaugustae.over-blog.com Publié dans #Humeur

On peut commencer à s'interroger sur les candidats des prochaines élections présidentielles, ces élections attirent déjà beaucoup de monde, un peu comme les papillons de nuit viennent se brûler les ailes sur les lampes allumées,ces « candidats » sont omniprésents dans tous les médias parlés et écrits.

Pour le moment nous ne les connaissons pas tous,car ils sont légions, sur ce petit dessin humoristique qui m'a inspiré le texte qui suit, il y a les plus connus !

 

 

 

Entre le 11 avril et le 2 mai 2027, nous irons élire un président de la République.

Oui mais, lequel ? Car nous aimerions un homme honnête, qui travaille au bien-être du peuple français et pas à sa gloire personnelle !

C'est une Ve république moribonde que nous laissent le président normal et son successeur le narcissique Macron.

Et pourtant il y a pléthore de candidats ! une flopée de monde se bouscule au portillon, mais qui entrera dans ce beau et bon fromage, qui se quitte toujours avec beaucoup de regrets.

Mais il faut bien le dire que tous les hommes qui veulent (soi-disant sauver la France), n'inspirent personne pour l'instant.

Nous aurons donc le choix entre :

Mélanchon : (dit la mélanche ), un homme malade de haine, un anti français convaincu, qui a pété les plombs depuis longtemps déjà, avec lui la France va se retrouver en prison et dans le ruisseau, Dieu nous en préserve !

Philippe : qui fut un 1er ministre sans consistance, et qui lui aussi à l'air de traîner des casseroles.

Nous avons aussi un revenant : l'ex président normal qui fut un minable président mais qui rêve de remonter sur le trône.

Bardella : dont la jeunesse et l'inexpérience font craindre pour l'avenir.

Sa patronne, Marine Lepen : dont les casseroles traînent en faisant grand bruit.

Le petit Attal : qui fut lui aussi un inconsistant premier ministre.

Reste enfin Bruno Retailleau : il fut un excellent ministre de l'intérieu, (bien que le président lui mettait des bâtons dans les roues) ainsi qu'un excellent président du Conseil Général de Vendée, c'est aujourd'hui un excellent sénateur, c'est un homme travailleur et sûr, c'est celui-là qui me plairait et qui serait bien pour la France, mais... dans ce pays le travail ne paie jamais.

Livia

« Nos autem reges quondam »

(Nous, rois à un certain moment)

 

Les rois jadis savaient le caractère éminemment transitoire de leur règne ; s'ils ne voulaient pas le savoir, l'Eglise par exemple était là pour le leur rappeler.

On songe à ce petit adverbe quondam, comme au premier mode de la sagesse politique et l'on y songe particulièrement quand on voit la quarantaine de candidats de tout bord à l'élection présidentielle de l'année prochaine, déclarés ou pressentis, qui commence à s'ébattre comme un nuage d'étourneaux sur tous les micros et toutes les caméras possibles.

Aucun ne semble se douter qu'il ne sera quasiment roi qu'un certain moment, que ce moment est marqué pour un seul d'entre eux et que tous les autres sont déjà oubliés, avant même d'avoir été vraiment connus – ce qui d'ailleurs sera aussi, à peu de chose près , le sort de l'unique vainqueur : le moment de son élection ne sera que le prélude à sa prochaine éclipse.

Les fadaise égocentriques avec quoi ces mendiants de renommée composent des livres, la puérilité indécente qu'ils étalent pour montrer à tout propos combien ils s'admirent, la confiance absolue qu'ils ont dans leur capacité à exercer le pouvoir qu'ils convoitent, l'évidente certitude qui les habite que la charge suprême n'attendent qu'eux, et depuis toujours, qu'ils sont appelés de toute éternité à s'inscrire dans la succession de Charlemegne, de Saint Louis, de Louis XIV et Napoléon, quand personne ne se rappelle seulement le nom du Premier ministre d'il y a un lustre (cinq an)...

Philippe Barthelet (lu dans V.A)

 

Et comme le disais Alphonse Allais :

« Ne nous prenons pas au sérieux, il n'y aura aucun survivant. »

Lire la suite

10 ans déjà...

10 Juin 2026 , Rédigé par liviaaugustae.over-blog.com Publié dans #Billet

 

Mercredi 10 juin 2026

Aujourd'hui, mon blog à 10 ans !

 

Un Paris-Brest, un jour d'anniversaire en famille...

 

Ce blog m'a aidé durant des moments difficiles, pendant la maladie de mon époux, je m'évadais avec lui, pour oublier mon sombre quotidien, je m'évadais en compagnie des romains, en harmonie avec les peintres, les poètes, et avec vous aussi les aminautes que j'ai trouvé sur le net.

Je vous remercie de m'avoir suivi jusqu'à aujourd'hui.

Livia

 

Lire la suite

Ostraciser...

9 Juin 2026 , Rédigé par liviaaugustae.over-blog.com Publié dans #Goût des mots

 

Ostraciser.

« Être exclu ou banni d’un groupe »

 

 

L’Acropole d’Athènes.

(Image wikipédia)


 

Les anciens Athéniens, citoyens de la première démocratie mondiale, étaient très méfiants envers celui qui semblait vouloir accaparer plus de pouvoir que le système démocratique ne le permettait.

Dans le climat politique de la Grèce ancienne, n’importe quel politique pouvait devenir un tyran si on ne l’on intervenait pas.

Afin de calmer les ambitions de leurs dirigeants, les Athéniens avaient mis au point un système peu commun, appelé « ostracisme ».

Sans devoir en donner la raison, les Athéniens pouvaient voter le bannissement de n’importe quel homme politique de la cité pendant dix ans, après quoi il était autorisé à revenir. Les votes étaient réalisés grâce à des morceaux de poterie appelés ostraka, qui donnèrent leur nom moderne à ce système.


 

Ah ! Si on pouvait bannir : les fâcheux, les malhonnêtes, les incompétents !

Las ! ce n’est qu’un rêve !

Livia

Lire la suite

Meditation...

8 Juin 2026 , Rédigé par liviaaugustae.over-blog.com Publié dans #Poème

 

 

Une affaire de cœur...

(image pixabay)


 

Méditation.

On aime d’abord par hasard,

Par jeu, par curiosité,

Pour avoir dans un regard

Lu des possibilités.


 

Et puis comme au fond soi-même

On s’aime beaucoup,

Si quelqu’un vous aime, on l’aime

Par conformité de goût.


 

On se rend grâce, on s’invite

A partager ses moindres maux.

On prend l’habitude, vite,

D’échanger de petits mots.


 

Quand on a longtemps dit les mêmes,

On les redit sans y penser.

Et alors, mon Dieu, l’on aime

Parce qu’on a commencé.

Paul Géraldy

Lire la suite

Porec...

7 Juin 2026 , Rédigé par liviaaugustae.over-blog.com Publié dans #Art chrétien...

 

 

 

 

 

Porec une des premières théotokos en Croatie (VIe siècle)

La Sainte Vierge et son Fils trône au centre de la conque absidiale de la basilique euphrasienne de Porec en Croatie, dédiée au dogme de Marie Mère de Dieu, défini en 431 par le Concile d'Ephèse grâce à saint Cyrille d'Alexandrie. Datant du VIe siècle, cette basilique est aussi l'une des premières, après Sainte-Marie-Majeur à Rome, a y être dédiée.

L'Enfant Jésus est vêtu à la romaine d'une tunique blanche et d'une petite toge dorée. Il bénit de la main droite, et tient dans sa main gauche un rouleau de parchemin ou papyrus (volumen en latin) qui était une des trois formes de livres à l'époque. Ce livre, la Parole de Dieu, révèle et affirme que Jésus est le Fils de Dieu.

Sur un ciel d'or parsemé de nuages bleus et pourpres, la main de Dieu apparaît, tenant une couronne de laurier et pierres précieuses, qu'elle fait descendre vers la tête de la Vierge. Les deux archanges, se tenant à la droite et à la gauche du trône de la Vierge et de l'Enfant, tiennent de la main gauche le merilo, attribut obligé des archanges dans l'iconographie, d'un mot qui signifie à la fois, sceptre et bâton de messager, toujours en or.

Ils leur présentent d'un geste de la main droite les six saints locaux qu'ils introduisent au Paradis. Seul les trois saints sur la gauche de la mosaïque possèdent des inscriptions permettant de les identifier […]

Autour de l'abside s'élance un bandeau avec des médaillons de saintes martyres, comme à la chapelle de l'archevêché à Raven, contemporaine. Ce sont les saintes qu'on nomme au canon de la messe :Félicitée et Perpétue, Agathe, Lucie, Agnès, Cécile, Anastasie. Le ciborium ou baldaquin, fut érigé bien plus tard, en 1277. Sa mosaïque s'intègre harmonieusement au style des mosaïques du chœur, et elle complète son iconographie mariale par l'Annonciation, c'est-à-dire l'Incarnation du Fils de Dieu...

Marie-Gabrielle Leblanc

Lire la suite
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 > >>